Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Garance
Rouge Garance
Publicité
Newsletter
Archives
10 septembre 2013

Rives de Saône - Palais de Justice

Rives_de_Sa_ne_062_border

Je n'ai pas eu le temps de me promener réellement sur les bords de Saône mais j'ai fait un stop rapide près du Palais de Justice à Lyon pour voir une partie des aménagements du projet Rives de Saône. La sculpture m'a bien plu mais il m'a fallu l'explication de ses concepteurs pour en comprendre le sens.

Rives_de_Sa_ne_067_borderRives_de_Sa_ne_058_borderRives_de_Sa_ne_068_border
Photos RougeGarance

The weight of One Self, Michael Elmgreen & Ingar Dragset
Une expérience visuelle et philosophique, l’idée d’un ordre bousculé par un geste subtil, respectant la nature patrimoniale et urbaine du site. Un homme debout en porte un autre, inanimé, dans ses bras. Vient-il de le tirer des flots le sauvant de la noyade ? Troublant détail, les visages des deux protagonistes s’avèrent identiques. L’homme porte son double, devenant ainsi son propre sauveur mais aussi son propre fardeau. Ces préoccupations philosophiques font écho aux questions de responsabilités civiques et individuelles débattues quotidiennement au Palais au Justice. Conçue par les artistes Elmgreen&Dragset, l’œuvre reprend la longue tradition de la sculpture : le nu héroïque et le marbre même si il s’agit ici d’une technique nouvelle (la poudre de marbre solidifiée). Une recherche formelle en clin d’œil à l’architecture des lieux. Par son échelle, supérieure à l’échelle humaine, cette sculpture de 2,7m de haut fait également fonction de repère dans le paysage. « L’œuvre sera très représentative de notre culture contemporaine. Elle ne célèbrera pas un héros, ni quelqu’un qui poursuivrait un but, tenterait d’accomplir quelque chose. Ce sera l’histoire de quelqu’un qui essaie de se sauver lui-même. »
Publicité
Publicité
9 septembre 2013

L'été n'est pas fini

Fleurs_005Pourpier_002

Globalement le jardin a souffert du manque d'eau pendant le mois d'Aôut. Les pluies soutenues de ce week-end lui ont fait du bien et le soleil est revenu. Mais les températures ont définitivement diminuées, les feuilles commencent à jaunir et tomber. Le pourpier lui continue à donner un air estival à l'entrée de la maison, avec ses couleurs vives. Chaque fleur ne dure qu'une journée et ne s'ouvre que s'il fait beau mais chaque jour de nouvelles fleurs arrivent et changent les couleurs de l'ensemble. Tantôt plus de rose ou plus d'orange, avec toujours une touche de jaune et d'abricot.

8 septembre 2013

Neon touch

Dalhia_053_border

Une petite touche de fluo au milieu des zinnias.

7 septembre 2013

Bijoux éphémères

Rives_de_Sa_ne_007_001Rives_de_Sa_ne_037

 Une magnifique collection de bijoux éphémères créée par Inspiration by la girafe pour le décor de son stand au salon Maison&Objet. Nigelles, hortensias, clématites, joubardes et même cotoneasters se trouvent magnifiés. Je ne résiste pas, il faut que j'aille voir l'installation.

Rives_de_Sa_ne_032_borderRives_de_Sa_ne_036_borderRives_de_Sa_ne_034_001_borderRives_de_Sa_ne_031_borderRives_de_Sa_ne_039_borderRives_de_Sa_ne_041_border

5 septembre 2013

Jolie pimprenelle

Jardin_Plume_135_borderJardin_Plume_144_border

Une jolie pimprenelle rose ou sanguisorba tenuifolia 'Rosea'. Pimprenelle, c'est tout de même plus simple. De belles couleurs automnales.

Publicité
Publicité
3 septembre 2013

Mariage de fleurs

Jardin_Plume_083_borderJardin_Plume_179_border
Photos RougeGarance

J'aime beaucoup la photo de ces grosses fleurs oranges, des helenium 'Waltraut'. Ce sont des fleurs que je n'aimais pas du tout il y a quelques années, que je trouvais trop grossières. Maintenant je trouve qu'elles iraient bien dans mon jardin. Avec des fenouils, chaeropyllum hirsutum. Pas mal non ?

2 septembre 2013

Rives de Saône

Rives_de_Sa_ne

Quais_de_Sa_ne

Dimanche a été inauguré le projet d'aménagement des berges de la Saône. Rives de Saône. Il est maintenant possible de faire une promenade longue de 4 km en Val de Saône et 11km entre l’île Barbe et la Confluence, le long de la Saône et de découvrir les oeuvres qui ponctuent le parcours. 7 équipes de concepteurs et 13 artistes mettent ainsi en valeur le patrimoine naturel, culturel ou historique le long du parcours. Pour les journées du Patrimoine, il est possible de visiter la maison du projet Rives de Saône, installée quai Saint-Antoine. Une bonne destination de ballade pour cet automne.

Maison du projet Rives de Saône
Quai Saint Antoinre
du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2013
Horaire : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité