Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Garance
Rouge Garance
Publicité
Newsletter
Archives
21 juin 2013

La véritable histoire du rosier Pierre de Ronsard

Jardin_Juin_2013_202_001
Photo RougeGarance

Les roses Pierre de Ronsard ont la forme des roses anciennes mais sont en fait une obtention récente. En cherchant la date de sa création, je suis tombée sur la véritable histoire de ce rosier par son créateur producteur, la Maison Meilland.

"Au début des années 80, nous avions dans nos champs de sélection un superbe rosier grimpant sous le nom de code "Ingres" au coloris blanc nacré teinté de rose clair, mais la forme de ses fleurs semblait poser problème par rapport aux autres variétés car à cette époque le nouveau concept de roses Romantica ® ou "English Roses" n'existait pas encore. "Ingres" était trop en avance sur la mode des roses " à l'allure de roses anciennes" qui fait fureur de nos jours. Notre agent allemand, Klaus Strobel, avait organisé une visite de nos champs de roses dans le midi en compagnie d'un célèbre pépiniériste allemand M. Horstmann qui à l'époque dirigeait une importante société de vente par correspondance en Allemagne. Informé de cette nouvelle tendance qui se dessinait de "roses à l'ancienne" par le biais des amateurs de roses qui commençaient à rechercher ce type de roses, Mr. Horstmann s'arrêta devant le rosier "Ingres" et déclara que cette nouveauté à la forme complètement différente était exactement ce dont le marché avait besoin et qu'elle devait être mise immédiatement au commerce.

A la même époque, la Ville de Paris décidait de rendre hommage à Pierre de Ronsard en célébrant le 400ème anniversaire de sa mort en 1985. Une de nos amies du département des parcs et jardins, Christine Jossien, nous suggéra de créer une rose tout spécialement pour cet évènement.

Il devenait évident pour nous que "Ingres", cette rose au charme fou et au délicat coloris devait porter le nom de Pierre de Ronsard. Cette rose, l'une des dernières créations de Manou Meilland qui devait nous quitter en 1987, fut clairement identifiée par Jacques Mouchotte, sélectionnée sur le plan commercial par nos partenaires allemands et finalement mise au commerce avec un nom suggéré par une de nos anciennes collaboratrices. Ceci est tout à fait typique de la façon dont nous travaillons dans la Maison Meilland, en synergie avec des influences diverses aussi bien en interne que de l'extérieur.

20 ans après, plus de 3 millions de Pierre de Ronsard ® ont été plantés à travers le monde, tant dans des jardins d'amateurs que dans des jardins de villes. D'année en année, cette variété fait toujours partie du top ten des meilleures ventes, ce qui est exceptionnel pour un grimpant/arbuste."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité