Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rouge Garance

Rouge Garance
Publicité
Newsletter
Archives
21 juin 2013

La véritable histoire du rosier Pierre de Ronsard

Jardin_Juin_2013_202_001
Photo RougeGarance

Les roses Pierre de Ronsard ont la forme des roses anciennes mais sont en fait une obtention récente. En cherchant la date de sa création, je suis tombée sur la véritable histoire de ce rosier par son créateur producteur, la Maison Meilland.

"Au début des années 80, nous avions dans nos champs de sélection un superbe rosier grimpant sous le nom de code "Ingres" au coloris blanc nacré teinté de rose clair, mais la forme de ses fleurs semblait poser problème par rapport aux autres variétés car à cette époque le nouveau concept de roses Romantica ® ou "English Roses" n'existait pas encore. "Ingres" était trop en avance sur la mode des roses " à l'allure de roses anciennes" qui fait fureur de nos jours. Notre agent allemand, Klaus Strobel, avait organisé une visite de nos champs de roses dans le midi en compagnie d'un célèbre pépiniériste allemand M. Horstmann qui à l'époque dirigeait une importante société de vente par correspondance en Allemagne. Informé de cette nouvelle tendance qui se dessinait de "roses à l'ancienne" par le biais des amateurs de roses qui commençaient à rechercher ce type de roses, Mr. Horstmann s'arrêta devant le rosier "Ingres" et déclara que cette nouveauté à la forme complètement différente était exactement ce dont le marché avait besoin et qu'elle devait être mise immédiatement au commerce.

A la même époque, la Ville de Paris décidait de rendre hommage à Pierre de Ronsard en célébrant le 400ème anniversaire de sa mort en 1985. Une de nos amies du département des parcs et jardins, Christine Jossien, nous suggéra de créer une rose tout spécialement pour cet évènement.

Il devenait évident pour nous que "Ingres", cette rose au charme fou et au délicat coloris devait porter le nom de Pierre de Ronsard. Cette rose, l'une des dernières créations de Manou Meilland qui devait nous quitter en 1987, fut clairement identifiée par Jacques Mouchotte, sélectionnée sur le plan commercial par nos partenaires allemands et finalement mise au commerce avec un nom suggéré par une de nos anciennes collaboratrices. Ceci est tout à fait typique de la façon dont nous travaillons dans la Maison Meilland, en synergie avec des influences diverses aussi bien en interne que de l'extérieur.

20 ans après, plus de 3 millions de Pierre de Ronsard ® ont été plantés à travers le monde, tant dans des jardins d'amateurs que dans des jardins de villes. D'année en année, cette variété fait toujours partie du top ten des meilleures ventes, ce qui est exceptionnel pour un grimpant/arbuste."

 

Publicité
Publicité
20 juin 2013

Les Grandes Eaux Nocturnes

Grandes_eaux_nocturnes

Demain c'est l'été. Vite, il faut profiter des longues soirées avant que les jours ne raccourcissent. Pourquoi pas une balade dans les jardins du Château de Versailles pour assister aux Grandes Eaux Nocturnes ? Un parcours visuel et sonore à travers les bosquets en eaux et clou du spectacle un feu d'artifice. Juste magique.

Grandes_eaux_nocturnes_3

Les horaires :
Les vendredis 14 juin et 12 juillet
Tous les samedis du 22 juin au 14 septembre 2013, sauf  les 6 et 13 juillet.

Ouverture des bosquets de 21h05 à 22h55
Mise en eau de la Grande Perspective de 21h à 23h
Mise en eau de tous les bassins de 21h05 à 22h55
Mise en eau du Bassin du Char d'Apollon de 23h05 à 23h20
Mise en musique de 21h à 23h20
Feux d'artifice à 23h05
20 juin 2013

Faux-lupin, Baptisie

Bretagne_Avril_2011_616Bretagne_Avril_2011_583
Photos RougeGarance

Repérée dans les magnifiques jardins potager du Château de Cormatin, je ne retrouvais plus le nom de cette vivace aux grands épis bleus qui ressemble beaucoup à des lupins mais n'en est pas. Je l'ai retrouvé justement grâce à son appellation "faux-lupin". Baptista australis , faux indigotier ou podalyre, a besoin d'un sol léger et sans trop de calcaire. Deux raisons qui font qu'elle ne fera jamais partie de mes massifs. Dommage.

19 juin 2013

Outstanding in the Field

Il y a deux jours, je vous montrais de magnifiques photos de Beach Art réalisées par Jim Denevan. Eh bien, cet homme n'est pas seulement un artiste mais également un chef cuisinier. En 2008, il a eu l'idée géniale et le petit grain de folie pour organiser des dîners en extérieur, dans des cadres exceptionnels, en pleine nature ou dans des fermes. Outstanding in the Field. Il sillone les Etats unis avec un bus et cuisine sur place les meilleurs produits locaux. Chacun vient avec son assiette et fait connaissance avec son voisin.

Outstanding_in_the_Field

En 2011, il a organisé quelques dîners en Europe mais rien cette année. Pour ceux qui vont aux US cet été, je vous laisse regarder les dates des prochaines soirées. Il y a bien sûr des dîners sur la plage.

19 juin 2013

Rosiers grimpants

Jardin_Juin_2013_007   Jardin_Juin_2013_167

Jardin_Juin_2013_195    Jardin_Juin_2013_174
Photos RougeGarance

 En ce moment, Pierre de Ronsard, Crown Princess Margarett
et Eric Tabarly prennent d'assaut la façade de la maison. Un régal.

Publicité
Publicité
18 juin 2013

Bouquet de pivoines

Pivoines_025_002

Mes pivoines herbacées n'ont fait aucune fleur cette année. Heureusement j'ai pu me consoler en cueillant discrètement un bouquet dans l'ancien champ de fleurs du Château de Bagnol. Quelques mètres carrés plantés de vivaces et d'annuelles, destinées à fleurir le château, du temps où il appartenait à des anglais. Aujourd'hui les fleurs viennent de fleuristes mais les pivoines sont toujours là et elles attendaient que quelqu'un les remarque.

Pivoines_037
Photos RougeGarance

17 juin 2013

Beach Art

Beach_Art_Jim_Denevan

Beach Art by Jim Denevan. Un art éphémère. Cela ajoute à sa beauté.
Après la marée, il ne reste plus qu'une photo de l'oeuvre.

Beach_Art_Jim_Denevan_3

Beach_Art_Jim_Denevan_2
Photos site Jim Denevan

16 juin 2013

Tulipier en fleurs

Pivoines_007

Première fois que je vois un tulipier de Virgine, Liriodendron tulipifera, en fleurs. Première fois que j'y fais attention tout au moins. On comprend effectivement son nom en voyant ses fleurs.... en forme de tulipe. Il faut attendre une dizaine d'années pour pouvoir les admirer. Heureusement, il est également facilement reconnaissable à la forme de ses feuilles. Batman ?

Pivoines_011    Pivoines_006
Photos RougeGarance

15 juin 2013

Légère comme une nigelle

Jardin_Juin_2013_277    Jardin_Juin_2013_261_001

Jardin_Juin_2013_259    Jardin_Juin_2013_248
Photos RougeGarance

Quelle délicatesse. La nigelle de Damas.
Une annuelle en fleur dans nos jardin en ce moment.
Elle tient très longtemps en vase.

13 juin 2013

Cornus kousa

Jardin_Juin_2013_039Jardin_Juin_2013_035
Photos RougeGarance

Je pensais avoir acheté un cornus Florida et en fait c'est son cousin le cornus Kousa. La floraison du Florida est plus spectaculaire, il se couvre de fleurs avant que les feuilles ne sortent. Mais finalement le Kousa me plait bien aussi. La floraison dure plus longtemps, cela fait déjà trois semaines. Le feuillage gaufré est beau tout l'été et se pare d'orange avec des pointes de fuschia en automne. Vraiment je recommande cet arbsute. Ici la cornus kousa 'Satomi'.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité