16 septembre 2013

Dalhias

Dalhia_020_borderDalhia_019_001_border
Photos RougeGarance.

Je suis toujours impressionnée par la complexité et la diversité des motifs des dalhias.
Et ces couleurs !!

Posté par JardinGarance à 15:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2013

Château de Rapetour

JPatrimoine_141_border    JPatrimoine_144_border

JPatrimoine_152_border    JPatrimoine_155

Un vrai coup de coeur pour le Château de Rapetour à Theizé, à l'occasion de l'édition 2013 des Journées du Patrimoine. Les pièces du château sont magnifiquement meublées et font bien resentir ce que devait être la vie des chevaliers, des chevaliers érudits. La visite est faite par le propriétaire, passionné et passionnant. Ci-dessus des photos du cabinet de curiosité dont j'ai particulièrement apprécié l'ambiance.

JPatrimoine_121    JPatrimoine_117

Le château est ouvert à la visite tous les week-ends de fin Avril à fin Octobre. Alors n'hésitez pas à aller vous y promener. Pour ma part, j'y retournerai certainement pour voir l'évolution du jardin, qui vient d'être planté façon chambres de verdure.

Posté par JardinGarance à 18:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2013

Journées des Plantes au Lac d'Aiguebelettes

Lac_Aiguebelette

Journées des Plantes au Lac d'Aiguebelette
les 5 et 6 Octobre prochains.
Cette année, c'est décidé. Si mon week-end est libre, je file jusqu'au lac.

Posté par JardinGarance à 19:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'Ermitage du Mont Cindre

JPatrimoine_010

J'étais curieuse de voir ce qui se cachait derrière ces hauts murs. L'Ermitage du Mont Cindre. Une chapelle, un jardin de rocaille et un jardin potager. Je n'avais pas cherché à en savoir plus avant d'aller voir. Le jardin de rocaille est l'oeuvre du dernier ermite ayant habité là, une douzaine de petites chapelles dédiées à des saints différents. Le jardin est très abîmé, il faut même porter des casques de chantier pour le visiter. Dommage. Le jardin potager n'en est plus un. Il n'y a qu'une pelouse à la place. Il devrait être replanter prochainement en jardin des simples. A revoir dans quelques années alors et par beau temps car aujourd'hui j'avoue avoir été un peu déçue de ma visite. Heureusement, le Mont Cindre avec sa magnifique vue sur Lyon et sa proche campagne, encore verte, mérite à lui seul le déplacement.

JPatrimoine_008_border JPatrimoine_006_border JPatrimoine_007_border

Posté par JardinGarance à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Nouvelle couleur Fermob 2014

Maison_Objet_089_001_borderMaison_Objet_090_border

Sur le stand M&O, nous pouvions voter pour choisir la nouvelle couleur qui rejoindra le nuancier Fermob en 2014. Capucine ou Bleu Lagune. Vous pouvez vous aussi voter en allant sur la page Facebook de Fermob. En quittant le salon, Capucine devançait Bleu Lagune d'une bonne dizaine de points. N'hésitez pas à voter si vous voulez inverser la tendance.

Posté par JardinGarance à 11:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 septembre 2013

Encore des zinnias

Dalhia_059_border    Dalhia_044_border

Dalhia_045_border    Dalhia_058_border

Juste pour le plaisir.

Posté par JardinGarance à 17:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Nouveautés Fermob

Maison_Objet_103_borderMaison_Objet_081_border

 Pas mal de nouveautés sur le stand Fermob du salon Maison&Objet. Ici un nouvel ensemble "table et chaise" conçu par le designer Terence Conran, dans la nouvelle couleur de l'année, Miel. Ensemble "Kintbury", du nom du village où réside Sir Conran.

Maison_Objet_093_borderMaison_Objet_094_border
Photos RougeGarance

Posté par JardinGarance à 09:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2013

Guaxs

Maison_Objet_190_border

Maison_Objet_195_border

L'an dernier déjà, j'avais admiré les magnifiques bouquets qui ornent les vases de la marque Guaxs. Avant de voir les vases, j'avais vu les fleurs. En discutant cette année, j'ai appris d'où venaient ces si belles fleurs et j'ai surtout pris conscience comment ces vases les mettaient si bien valeur. Des vases en verre soufflé, retaillés à la main. Des teintes sourdes, fumées. Des formes qui jouent avec la lumière. Un vase Guaxs, un nouvel objet sur la liste de mes envies.

Maison_Objet_183_border    Maison_Objet_179_border
Photos RougeGarance

Posté par JardinGarance à 10:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2013

Inspiration by la Girafe

Maison_Objet_163_borderMaison_Objet_177_border

 Quel plaisir d'avoir vu en vrai le stand d'Inspiration by la Girafe.
Un vrai bijou au milieu de ce salon gigantesque. Bravo !!

Maison_Objet_169_borderMaison_Objet_172_border
Photos RougeGarance

Posté par JardinGarance à 22:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2013

Rives de Saône - Palais de Justice

Rives_de_Sa_ne_062_border

Je n'ai pas eu le temps de me promener réellement sur les bords de Saône mais j'ai fait un stop rapide près du Palais de Justice à Lyon pour voir une partie des aménagements du projet Rives de Saône. La sculpture m'a bien plu mais il m'a fallu l'explication de ses concepteurs pour en comprendre le sens.

Rives_de_Sa_ne_067_borderRives_de_Sa_ne_058_borderRives_de_Sa_ne_068_border
Photos RougeGarance

The weight of One Self, Michael Elmgreen & Ingar Dragset
Une expérience visuelle et philosophique, l’idée d’un ordre bousculé par un geste subtil, respectant la nature patrimoniale et urbaine du site. Un homme debout en porte un autre, inanimé, dans ses bras. Vient-il de le tirer des flots le sauvant de la noyade ? Troublant détail, les visages des deux protagonistes s’avèrent identiques. L’homme porte son double, devenant ainsi son propre sauveur mais aussi son propre fardeau. Ces préoccupations philosophiques font écho aux questions de responsabilités civiques et individuelles débattues quotidiennement au Palais au Justice. Conçue par les artistes Elmgreen&Dragset, l’œuvre reprend la longue tradition de la sculpture : le nu héroïque et le marbre même si il s’agit ici d’une technique nouvelle (la poudre de marbre solidifiée). Une recherche formelle en clin d’œil à l’architecture des lieux. Par son échelle, supérieure à l’échelle humaine, cette sculpture de 2,7m de haut fait également fonction de repère dans le paysage. « L’œuvre sera très représentative de notre culture contemporaine. Elle ne célèbrera pas un héros, ni quelqu’un qui poursuivrait un but, tenterait d’accomplir quelque chose. Ce sera l’histoire de quelqu’un qui essaie de se sauver lui-même. »

Posté par JardinGarance à 19:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,