Rouge Garance

Joli nuage violet

Jardin_Plume_186_001
Photos RougeGarance

Pour les fleurs aussi, il y a des modes. En ce moment, le Pigamon de Delavayi, Thalictrum delavayi, est à l'honneur. La première fois que j'en ai vu un, c'était à la fête des plantes du Château d'Aywiers ce printemps. J'étais toute contente d'en revoir à la pépinière du Jardin Plume et d'avoir cette fois l'occasion d'en ramener un plant à la maison, même si cette plante d'ombre ou mi-ombre aurait préféré un sol plus humifère que celui de mon jardin. On verra bien si elle tient le coup.

26 août 2013

Le Jardin Plume

Jardin_Plume_017_001_border

Jardin_Plume_110_border

J'attendais que tout le monde ou presque soit rentré de vacances pour vous parler de mon gros coup de coeur des vacances. Le Jardin Plume. Des années que je rêvais d'aller le visiter. Cette fois, on a un peu forcé le destin. La Normandie n'est pas sur la route entre la Bretagne et le Beaujolais (encore moins que l'île de Ré pour ceux qui suivent le blog) mais une fois que l'on est parti pour un long voyage, on est plus à 1h30 près. Le destin a bien senti que nous prenions les choses en main et nous l'a fait payé sur le chemin (oubli du porte-feuille à Caen et jamais retrouvé, nuit dans la voiture avec les 4 enfants sur un parking, tous les hôtels étant complets et enfin creuvaison sur l'autoroute). Quel soulagement d'arriver finalement sain et sauf, pile à l'heure pour l'ouverture du jardin le samedi matin.

Jardin_Plume_027_border

Notre persévérence a été récompensée au centuple. Le Jardin Plume est sans conteste mon jardin préféré. C'est un jardin structuré, très travaillé mais qui reste souple, naturel, subtil, tout en nuances. J'ai adoré la haie de buis taillée en forme de vagues qui protège le "jardin plume" avec ses grandes graminées et ses belles vivaces. L'ensemble forme de magnifiques tableaux impresionnistes. Les autres coins du jardin sont également magnifiques. Je vous montrerai d'autres photos.

Jardin_Plume_125_001_border
Photos RougeGarance.

25 août 2013

Zinnias en camaïeu

AnnivGado_103_border    AnnivGado_109_border

Mes fleurs de saison préférées. Les Zinnias. Je n'en ai malheureusement pas au jardin cette année. Heureusement j'ai trouvé une autre source pour mes bouquets. Ce camaïeu de roses, oranges et jaunes me fait toujours penser aux couleurs des saris indiens.

AnnivGado_120_border    AnnivGado_104_border

23 août 2013

Ile de Ré #2

Bretagne_Ile_de_R__007

Il faut quand même que je vous raconte comment nous nous sommes retrouvés pour un week-end à l'île de Ré. Je rêvais de découvrir cette destination depuis quelques années. Mais à la base, nous allions en Bretagne, Finistère sud. L'île de Ré, ce n'est pas vraiment la route. Nous avions prévu de dormir aux environs de Tours pour ne pas faire les 9 heures de trajet d'une traite. Or, jusqu'à Tours, la Bretagne et l'île de Ré, c'est la même route depuis le Beaujolais. Alors à 23h, nous avons appelé des amis, des bons amis en vacances à l'île de Ré pour savoir s'ils n'avaient une petite place pour nous (6 !). A 2h, du matin, nous dormions dans leur salon. Des bons amis, je vous dis.

Bretagne_Ile_de_R__039_borderBretagne_Ile_de_R__043_border

Un week-end, c'est beaucoup trop court. Il faudra y retourner. Revoir le clocher d'Ars-en-Ré, peint en noir et blanc, qui sert d'amer pour les marins, déguster des poissons de la pêche du jour, profiter de cette lumière si particulière...

Bretagne_Ile_de_R__002_borderBretagne_Ile_de_R__114_border

21 août 2013

Ile de Ré

Bretagne_Ile_de_R__014Bretagne_Ile_de_R__151

Souvenir d'u passage express à l'île de Ré. De belles roses trémières partout.
J'ai bien sûr récupéré quelques graines qui attendrons au frais et à l'abri de la lumière jusqu'au mois de Mars d'être semées.

17 août 2013

La carotte sauvage

Corse1_385_002Corse1_388

La carotte sauvage est très répandue partout en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Mais ce n'est pas parce qu'elle n'est pas rare, qu'elle n'est pas belle. Une fois la plante en fleur, la carotte n'est plus bonne, trop dure pour être consommée; par contre il semblerait que les graines, quand elles sont roses et duveteuses, soient comestibles. Elles peuvent servir à assaisonner les salades de fruits ou les soupes froides type gaspacho. A essayer.

Corse1_393Corse1_395

14 août 2013

Le Grand Atelier du Midi

TErrasse_St_Tropez_Charles_Camoin
Terrasse à Saint-Tropez. Charles Camoin.

Je vous ai déjà parlé de cette exposition. Le Grand Atelier du Midi. Nous avons profité de notre journée à Marseille pour voir le volet marseillais de l'exposition, de Van Gogh à Bonnard, l'autre partie étant à Aix-en-Provence. Vraiment nous avons adoré. Des oeuvres très connues de Van Gogh, Monet, Renoir, Sisley notamment mais également des artistes moins connus comme Charles Camoin, originaire de Marseille. Coup de coeur pour sa toile Terrasse à Saint-Tropez. N'hésitez pas à programmer un week-end à Marseille, avant le 13 Octobre. Vraiment ça vaut le coup.

13 août 2013

Poireau d'été

Corse1_071Corse1_069
Photos RougeGarance

J'ai été surprise de voir des alliums en fleurs en plein mois de Juillet, surtout en Corse. Etaient-ils très en retard, avaient-ils eu un printemps si médiocre ? Ceux de mon jardin sont déjà tout déséchés. Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissaient en fait de poireaux d'été ou ail faux poireau, Allium ampeloprasum L., les ancêtres des poireaux cultivés. Ils sont présents sur le pourtour méditérannéen et la côte atlantique mais je n'ai pas trouvé de site où en acheter. Ils resteront sauvages.

9 août 2013

Jardin d'Eze

Le_Rouret_428_1    Le_Rouret_424

Le_Rouret_455    Le_Rouret_446

Le_Rouret_425    Le_Rouret_450
Photos RougeGarance

Pour ceux qui sont en vacances sur la côte d'Azur. Entre Nice et Monaco. La route de la Riviera et le village d'Eze tout en haut de la corniche valent à eux seuls le déplacement. Mais au sommet du village, il y a en plus un magnifique jardin de cactées et succulentes. Le Jardin d'Eze. Les points de vue sont à couper le souffle.

7 août 2013

JR à Marseille

Corse1_623Corse1_652
Photos RougeGarance

JR est un artiste contemporain français. Il est connu pour ses immenses photographies en noir en blanc qu'il expose dans la rue, de Rio de Janeiro à Tokyo, en passant par Marseille. Toujours dans le cadre du programme, Marseille, Capitale européenne de la culture. Sur le mur de la corniche, où Zidane s'est affiché pendant 2 ans. Mais aussi dans le quartier de la friche de la Belle de Mai. Ici le portrait d’une inconnue marseillaise, comme un symbole de jeunesse et de vitalité.

A noter sur vos agendas. Les Vendredis et Samedis soir, soirées Là Ho sur le toit terrasse de la Friche la Belle de Mai, jusqu'au 28 septembre. Cinéma en plein air le dimanche soir jusqu'au 25 Août.