Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Garance
Rouge Garance
Publicité
Newsletter
Archives
3 février 2013

Mon paysage de rêve


 Paysage_de_r_ve_total_2

 "Mon petit coin de paradis ne se trouve pas à l'autre bout du monde. Non. Au contraire. Par contre, il ne se dévoile pas à tout le monde. Pour y accéder, vous prendrez le petit chemin qui part à droite, environ 5 km après la sortie du village. Le chemin traverse une magnifique forêt d'arbres centenaires, vaillants témoins des années et des saisons qui passent. Vous roulerez doucement, le chemin n'est pas très carrossable. Arrivé en haut de la colline, garez-vous et admirez.

 Autour de vous, de grands arbres offrent de l'ombre aux fleurs des sous-bois ou aux champignons selon les saisons. Au printemps, c'est un camaïeu de vert ponctué de touches bleues ou blanches au sol. A l'automne, c'est une explosion jaune, orange et rouge. Qu'il est bon alors de sentir l'odeur de la terre et de la mousse, odeurs qui nous ramènent à nos propres racines.

 Allez vers la lumière, à l'orée du bois. Attention aux yeux. Après le verger, une explosion de couleurs vous attend. Des vivaces et des annuelles ont envahi ce qui était autrefois une prairie. Un joyeux capharnaüm comme la palette d'un peintre mais ne vous y trompez pas les plantes n'ont pas poussé au hasard et où que vous regardiez de jolies saynètes se dessinent. Des bordures de buis ou des haies de charmes servent de cadre et mettent en valeur les harmonies de couleurs. Iris, pivoines, roses, phlox, anémones du Japon... se succèdent et renouvellent le spectacle. Avancez au gré des allées et humez ces parfums enivrants, qui eux varient même au cours de la journée. N'hésitez pas à vous faire un bouquet, vous pourrez ainsi ramener un peu de mon paradis avec vous.

 Euphorique face à tant de profusion, il est temps de rejoindre le jardin vert. Ici, il n'y a que du vert ou presque et ce toute l'année !! C'est appréciable !! Reposant. Buis, ifs, cyprès, de toutes les tailles, de toutes les formes. Les mêmes plantes et pourtant vous pourrez voyager à travers ce jardin et vous retrouver tour à tour en Toscane ou au Japon, en pleine campagne ou dans un jardin à la française, vous prendre pour Louis XIV visitant son domaine ou au sein d'une composition ultra-contemporaine. Comme le pianiste répète chaque jour ses gammes, l'écuyer monte chaque jour son cheval, ici le jardinier remet chaque jour son travail sous ses cisailles. Dans ce cadre, propice à la réflexion, on a l'impression que rien en bouge et pourtant il faut toujours renouveler ses efforts pour maintenir l'harmonie.

 En poursuivant votre chemin, vous noterez l'apparition des graminées qui ondulent sous le vent, le vent qui vient de la mer. Des plantes grasses aussi, aux formes très graphiques. Laissez-vous aller, courez si vous en avez envie et terminez en sautant...dans le sable. Qu'il est doux de sentir le sable chaud sur ces pieds. Vous pourrez terminer votre réflexion, commencée dans le jardin vert, en regardant les vagues. Ici le spectacle varie en permanence, la lumière, la couleur de l'eau, la forme des vagues, l'écume, la marée... La mer, tantôt protectrice, bienfaisante, tantôt furie, battue par les vents, emportant tout sur son passage. Il n'est pas toujours facile pour les plantes de pousser ici. Vous pourrez observer ici toute l'ingénuité qu'elles ont développée pour se maintenir sur la dune.

 Vous ne pourrez pas aller plus loin. Mais le voyage ne s'arrête pas là. En remontant, d'autres points de vue s'offrent à vous. Venez faire une pause à la maison, peut-être serais-je à l'intérieur entrain de cuisiner avec les fruits ou les légumes du jardin. Nous pourrons parler du bout du monde, de voyages et ajouter ainsi de nouvelles merveilles à ce paysage de rêve que vous venez de traverser."

Publicité
Publicité
5 avril 2013

Carnet de travail d'un jardinier paysagiste

Carnet_de_travail_d_un_jardinier_paysagiste

Un très beau livre, présentant une vingtaine de jardins réalisés par Hugues Peuvergne.
Des photos avant, pendant, après et même quelques années plus tard, des croquis détaillés.
Très intéresant pour se rendre compte de toutes les étapes de réalisation d'un jardin.

Hugues_Peuvergne_2Hugues_Peuvergne

Impressionnante la transformation de cette terrasse.
Conclusion : il y a une solution à tous vos projets !!

31 mars 2013

Abricotiers en fleurs

Gu_nelon_247    Gu_nelon_255

Gu_nelon_254    Gu_nelon_248
Photos RougeGarance

Je pensais avoir trouvé le bon fillon pour profiter d'un beau bouquet printanier mais en passant devant le verger d'abricotiers aujourd'hui, j'ai vu que les arbres avaient été taillés avant leur floraison !! Pas de bouquet tout rose cette année !! De toute façon, il faudra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir admirer les vergers en fleurs.

13 juin 2013

Cornus kousa

Jardin_Juin_2013_039Jardin_Juin_2013_035
Photos RougeGarance

Je pensais avoir acheté un cornus Florida et en fait c'est son cousin le cornus Kousa. La floraison du Florida est plus spectaculaire, il se couvre de fleurs avant que les feuilles ne sortent. Mais finalement le Kousa me plait bien aussi. La floraison dure plus longtemps, cela fait déjà trois semaines. Le feuillage gaufré est beau tout l'été et se pare d'orange avec des pointes de fuschia en automne. Vraiment je recommande cet arbsute. Ici la cornus kousa 'Satomi'.

19 février 2013

Fauteuils teck

Fauteuils_teck
Crédit photo Marie-Claire Maison

La première fois que j'ai vu ces fauteuils en teck s'était sur Caye Caulker au Belize.
Pour moi, ils représentent le must de la cool attitude des Caraïbes.
Mais la photo ci-dessus a été prise à l'île de Ré. Comme quoi ils s'adaptent partout.
Si vous savez où en trouver de similaires, je suis preneuse de l'info, laissez-moi un message.

Publicité
Publicité
6 février 2013

RougeGarance et vous

Se faire plaisir au jardin                                                                             Faire de vos contraintes un atout
Imaginer un lieu qui vous ressemble                                                                    Visualiser votre projet en 3D
Optimiser votre espace                                                                         Choisir les végétaux les mieux adaptés
Sublimer vos réceptions                                                                               Déterminer votre feuille de route

Logo2

Conception - Coaching jardin - Ateliers - Décoration florale

 

 
N'hésitez pas à me contacter par mail : rougegarancejardin@hotmail.fr

ou par téléphone au 06 14 59 81 38

Message_2

 

26 février 2013

Nouvelle connaissance

Thailande_386
Photos RougeGarance

Je suis toujours contente quand j'arrive à identifier une fleur. Souvent je prends une photo d'une plante qui me plaît et il peut se passer des mois avant que j'arrive à l'identifier. Ici une bouvardia, prise à Ko Phi Phi en Février 2011 !! On en trouve parfois en jardinerie comme plante d'intérieur.

Thailande_393
Photos RougeGarance

Je cherche aussi le nom de cette plante, photo prise en même temps que la précédente. Peut-être une espèce de Hedychium mais je n'en suis pas sûre. Quelqu'un pourrait me confirmer ?? Sa probable cousine, Hedychium coronarium est la fleur nationale de Cuba où elle est connu comme Flor de Mariposa (fleur papillon).

29 mai 2013

Les jardins de Bionnay

Bionnay_120_borderBionnay_305_border

Les jardins de Bionnay à Lacenas (Rhône). Un jardin tout près de chez moi. A visiter en ce moment car ouvert qu'au printemps, pour admirer iris, alliums, pivoines et roses. Ici, le retard de floraison dû au mauvais temps est impressionnant, au moins 3 semaines. Pivoines herbacées et roses ne sont encore qu'en boutons.

Bionnay_239Bionnay_193_border
Photos RougeGarance

11 juin 2013

Iris ‘Nelly Tardivier’

Paris_349_border    Paris_350_border_001
Photos RougeGarance

J'avais remarqué cet iris dans le Jardin des Tuileries lors de mon dernier séjour parisien. Quelle surprise de découvrir son nom et son origine sur l'excellent blog "Paris Côté Jardin". Il s'agit donc d'une nouvelle obtention des pépinières Cayeux, baptisée le 23 Mai dernier, en hommage à Madame Nelly Tardivier Henrot, ancienne directrice des jardins du Louvre et des Tuileries. Iris 'Nelly Tardivier'. Sa couleur est inédite : pétales améthyste moyen, sépales amarante virant au cuivre rosé clair sur les bords. Barbes bronze.

21 juin 2013

La véritable histoire du rosier Pierre de Ronsard

Jardin_Juin_2013_202_001
Photo RougeGarance

Les roses Pierre de Ronsard ont la forme des roses anciennes mais sont en fait une obtention récente. En cherchant la date de sa création, je suis tombée sur la véritable histoire de ce rosier par son créateur producteur, la Maison Meilland.

"Au début des années 80, nous avions dans nos champs de sélection un superbe rosier grimpant sous le nom de code "Ingres" au coloris blanc nacré teinté de rose clair, mais la forme de ses fleurs semblait poser problème par rapport aux autres variétés car à cette époque le nouveau concept de roses Romantica ® ou "English Roses" n'existait pas encore. "Ingres" était trop en avance sur la mode des roses " à l'allure de roses anciennes" qui fait fureur de nos jours. Notre agent allemand, Klaus Strobel, avait organisé une visite de nos champs de roses dans le midi en compagnie d'un célèbre pépiniériste allemand M. Horstmann qui à l'époque dirigeait une importante société de vente par correspondance en Allemagne. Informé de cette nouvelle tendance qui se dessinait de "roses à l'ancienne" par le biais des amateurs de roses qui commençaient à rechercher ce type de roses, Mr. Horstmann s'arrêta devant le rosier "Ingres" et déclara que cette nouveauté à la forme complètement différente était exactement ce dont le marché avait besoin et qu'elle devait être mise immédiatement au commerce.

A la même époque, la Ville de Paris décidait de rendre hommage à Pierre de Ronsard en célébrant le 400ème anniversaire de sa mort en 1985. Une de nos amies du département des parcs et jardins, Christine Jossien, nous suggéra de créer une rose tout spécialement pour cet évènement.

Il devenait évident pour nous que "Ingres", cette rose au charme fou et au délicat coloris devait porter le nom de Pierre de Ronsard. Cette rose, l'une des dernières créations de Manou Meilland qui devait nous quitter en 1987, fut clairement identifiée par Jacques Mouchotte, sélectionnée sur le plan commercial par nos partenaires allemands et finalement mise au commerce avec un nom suggéré par une de nos anciennes collaboratrices. Ceci est tout à fait typique de la façon dont nous travaillons dans la Maison Meilland, en synergie avec des influences diverses aussi bien en interne que de l'extérieur.

20 ans après, plus de 3 millions de Pierre de Ronsard ® ont été plantés à travers le monde, tant dans des jardins d'amateurs que dans des jardins de villes. D'année en année, cette variété fait toujours partie du top ten des meilleures ventes, ce qui est exceptionnel pour un grimpant/arbuste."

 

3 juillet 2013

Soleil en réserve

Divers_iphone_063_001
Photo RougeGarance

Heureusement que nous avions fait une réserve de soleil ce week-end. Il a à nouveau disparu. Ces lauriers roses sont pour moi synonyme de vacances, de jours où l'on ne se pose pas la question du temps qu'il va faire le lendemain puisque là-bas il fait toujours beau. Cette couleur rose-orangée est particulièrement belle.

13 juillet 2013

Blog en vacances

Corse2006_1_108_001

Pour vous cette image de carte postale. Plage de Palombaghia. A découvrir plutôt hors saison.
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances et bon courage pour la dernière ligne droite pour ceux qui doivent encore attendre quelques semaines pour goûter aux joies du farniente. Cette année, c'est en Corse que nous sommes partis nous resourcer. Retour à la fin du mois.

3 septembre 2013

Mariage de fleurs

Jardin_Plume_083_borderJardin_Plume_179_border
Photos RougeGarance

J'aime beaucoup la photo de ces grosses fleurs oranges, des helenium 'Waltraut'. Ce sont des fleurs que je n'aimais pas du tout il y a quelques années, que je trouvais trop grossières. Maintenant je trouve qu'elles iraient bien dans mon jardin. Avec des fenouils, chaeropyllum hirsutum. Pas mal non ?

20 octobre 2013

Jardin suspendu

Capture_plein__cran_20102013_092603
Photo extrait film Dior

A l'occasion du défilé 2014 de Dior, un magnifique jardin suspendu a été créé sur une structure métallique, dans les jardins du musée Rodin. L'installation a duré plusieurs jours et quelques chanceux ont pu admiré les femmes-fleurs de Raf Simons, dans leur jardin pendant une petite heure. Vous pouvez voir le film de l'installation mais je n'ai pas trouvé qui a conçu ce jardin éphémère.

3 janvier 2014

Exit le sapin de Noël

Noël Vitra 151-BorderMaker    Noël Vitra 152-BorderMaker
Photos RougeGarance - Vitrahaus

Je vous propose un joli pin exotique pour remplacer le sapin de Noël. Le Pin de Norfolk, Araucaria heterophylla.Originaire de l'île du même nom, perdue au milieu du Pacifique, quelque part entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, il peut atteindre 50 mètres mais pousse très lentement. On peut donc l'utiliser comme plante d'intérieur, en le plaçant en pleine lumière et dans une atmosphère pas trop sèche. J'aime beaucoup son port très graphique.

13 mars 2013

L'huître végétale

Je n'aime pas les huîtres. Je suis séduite par le goût de la mer mais pas vraiment par la consistance... Lors d'un dîner au Restaurant Extra-frais de Fred, j'ai fait une drôle d'expérience. Cette petite feuille d'une couleur bleu-vert était proposée en mise en bouche. Légèrement croquante, ce fut une grosse surprise en bouche...le goût de la mer et la fraîcheur. Les avantages de l'huître sans les inconvénients !!

Mertensia_Maritima

Quasiment disparue des côtes normandes à cause d'une cueillette abusive, elle est très prisée des restaurateurs. Un blog est même dédié à cette plante,  la mertensia maritima ou oysterleaf. Vous pouvez trouver des graines pour votre jardin sur ce site ou en feuilles ici.

 

12 juin 2013

Pas moyen d'être tranquilles !!

Bretagne__Lantilly_405
Photo RougeGarance

C'est ce qu'ont dû penser ces deux grenouilles, cachées dans un papyrus. Celle de dessus est une grenouille de Berger, originaire de Corse, expatriée forcée en Bourgogne. Normalement, elle est d'un vert plus classique mais celle-ci a une anomalie de couleur qui fait tout son charme.

9 septembre 2013

L'été n'est pas fini

Fleurs_005Pourpier_002

Globalement le jardin a souffert du manque d'eau pendant le mois d'Aôut. Les pluies soutenues de ce week-end lui ont fait du bien et le soleil est revenu. Mais les températures ont définitivement diminuées, les feuilles commencent à jaunir et tomber. Le pourpier lui continue à donner un air estival à l'entrée de la maison, avec ses couleurs vives. Chaque fleur ne dure qu'une journée et ne s'ouvre que s'il fait beau mais chaque jour de nouvelles fleurs arrivent et changent les couleurs de l'ensemble. Tantôt plus de rose ou plus d'orange, avec toujours une touche de jaune et d'abricot.

23 mars 2013

Première Exposition Internationale des Jardins

SEVE, le Service des Espaces Verts et de l'Environnement de la ville de Nantes, Capitale verte européenne en 2013 est particulièrement actif et représentera la France à la première Exposition Internationale des jardins qui aura lieu à Suncheon, en Corée du sud, du 20 avril au 20 octobre. Le « Jardin à la Française » conçu par les architectes et paysagistes du Service des Espaces verts (SEVE) sera aménagé en terrasses, avec un bassin, un kiosque romantique, des alcôves, etc. sur un vaste espace de 3.000 m2. L'import de végétaux n'étant pas possible en Corée, le jardin sera réalisé avec des végétaux originaires d'Asie et qui fleurissent les jardins français aujourd’hui.

130116_suncheon_garden
Evénement d’envergure internationale, cette Garden Exposition s’étale sur plus de 100 ha – soit l’équivalent de cent terrains de foot -  avec une myriade de jardins à thème, une dizaine de jardins du Monde (Hollande, Chine, France, Japon, Allemagne, Pakistan, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis), ainsi qu’un jardin des marais, comme autant d’opportunités d’aborder la variété de l’horticulture dans le monde. Plus de 14 millions de visiteurs y sont attendus.

23 juin 2013

La fin du gazon anglais

Pivoines_077_001

Quelques jours de chaleur et de vent auront suffi à faire disparaître notre gazon anglais. Quelques trous et herbes sèches sont apparus çà et là. Et c'est très bien comme ça. Parce que franchement s'il faut avoir de la pluie un jour sur deux et des températures qui ne dépassent pas les 22°C pour avoir un beau gazon et bien je n'en veux pas. Vive les températures estivales.

29 avril 2013

Jardin botanique Pinya de Rosa

Costa_Brava_150_border

Le jardin botanique de Pinya de Rosa à Blanes sur la Costa Brava.
Le plus grand jardin de cactus au monde,
avec plus de 7000 variétés provenant des quatres coins de la planète.
Le bleu des agaves est particulièrement bien mis en valeur et forme de très beaux tableaux.

Costa_Brava_140_border    Costa_Brava_114_border

Costa_Brava_154_border    Costa_Brava_146_border
Photos RougeGarance

13 février 2013

Esprit Jardin

EspritJardin_Versailles

 

 

13ème édition de cette manifestation à Versailles (78)

les 23 et 24 Mars 2013

de 10h à 19h

sur le parvis de la Cathédrale Saint-Louis et au Potager du Roi !!
Une soixantaine d'exposants !!

13 février 2013

Foire aux plantes rares de Saint-Priest

Fete_des_Plantes_Saint_Priest_009Fete_des_Plantes_Saint_Priest_003Fete_des_Plantes_Saint_Priest_010

Ouverture de la saison des foires aux plantes

Foire aux plantes rares de Saint-Priest
la plus grosse foire aux plantes de la région Rhône-Alpes
près de 90 exposants !!

les 23 et 24 Mars 2013

2 mars 2013

Textures

T_te_d_or_052    T_te_d_or_042

T_te_d_or_130    T_te_d_or_044
Photos RougeGarance

Bel effet de textures dans les serres tropicales du Parc de la Tête d'Or.
Familles des Pellea et Peperomia qui font de très belles plantes d'intérieur.

16 mars 2013

Jardin de la Louve

Sanary_342

Sanary_335

Le Jardin de la Louve.

Certainement mon jardin préféré. Un jardin beau toute l'année, même sous la pluie !!
Remarquablement intégré au paysage. Un jardin très intimiste, au coeur du Lubéron,
créé en 1986 par Nicole de Vésian, ancienne styliste Hermès.

Sanary_359    Sanary_400

Sanary_392    Sanary_402

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité