Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Garance
Rouge Garance
Publicité
Newsletter
Archives
10 mars 2013

Une semaine de rêve

Une semaine à visiter les plus beaux jardins de Provence, des jardins privés pour la plus part, recontréer les propriétaires, les paysagistes... Visite organisée par Louisa Jones, d'origine canadienne, qui promeut les jardins de Provence depuis plus de 30 ans. Le programme vraiment fait envie.

header

Dimanche 14 avril à 19h: Présentation des paysages et jardins de Provence par Louisa Jones.

Lundi 15 avril MICHEL SEMINI ET PASCAL CRIBIER: Dans la matinée, deux jardins créés par Michel Semini, le favori des gens de la mode et du cinéma. Dont son chef d’œuvre, une série raffinée de cours secrets chez Pierre Bergé, longtemps compagnon d’Yves Saint Laurent. Dans l’après-midi, le Château Plaisir, relais de chasse remanié par Wilmotte, jardin à multiples facettes élégant et spiritual par Pascal Cribier, qui a participé à la restauration des Tuileries.

Mardi 16 avril NICOLE DE VESIAN dans le Luberon: À l’âge de 70 ans, cette couturière célèbre, à moitié provençale, créa La Louve, citée maintenant dans toutes les Nous verrons aussi le Clos Pascal, série de terrasses qu’elle transforma en partition musicale. Déjeuner à la Carmejanne avec les propriétaires, nid d’aigle en haut d’un village médiéval avec un vallon aménagé dans un style de ‘land art’ inspiré en partie par Vésian.

Mercredi le 17 avril MARC NUCERA ET ALAIN DAVID IDOUX dans les Alpilles :
Deux artistes plus jeunes ont été formés en partie par Vésian : Alain David Idoux, malheureusement décédé très jeune, et le sculpteur d’arbres Marc Nucera, au comble de sa carrière. Il passera la matinée à nous montrer son travail et nous pique-niquons avec lui dans son atelier en plein air. Dans l’après-midi, nous visitons le Mas de Benoît, chef d’œuvre d’Idoux, meilleur exemple du minimalisme doux provençal avec sa spirale d’amandiers, son triangle de lavandes et bien d’autres « paysages sculptés ».

Jeudi 18 avril ARNAUD MAURIERES ET ERIC OSSART dans le Gard: Ces deux paysagistes ont influencé profondément les jardins français depuis Courson et Chaumont et la restauration des Colombières avant de travailler au Maroc, puis au Mexique. Nous verrons leur chef d’œuvre français, les jardins de la Noria, élégants et sensuels. Retour sur Avignon pour le déjeuner (non compris). En fin d’après-midi, cours de cuisine délicieux et convivial à la Mirande.

Vendredi 19 avril DOMINIQUE LAFOURCADE dans les Alpilles: Toute la famille Lafourcade restaure et réinvente la bastide provençale, véritable « ferme ornée » d’un art de vivre tout actuel. Dominique artiste de jardins nous montre Les Confines, puis l’Atelier, ses propres jardins de campagne et de ville. Le premier a une nouvelle partie “africaine”. Après un déjeuner, nous verrons le Mas du Barraquet, l’un des exemples le plus brillant de son art.

header_quotations

Je vais m'en servir pour connaître de nouveaux jardins, des paysagistes reconnus... à voir éventuellement lors des Rendez-vous aux jardins (1er et 2 Juin 2013) ou aux Journées du Patrimoine (14 et 15 Septembre 2013) parce que cette semaine-là est malheureusement à un prix qui m'oblige à garder les pieds sur terre !!

Louisa Jones est l'invitée d'honneur de la manifestation Plantes rares et jardin naturel qui se déroule les 20 et 21 Avril près d'Orange et dont je vous ai déjà parlé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité